Pierre Salama est né en 1942 à Alexandrie (Egypte).
Après de brillantes études secondaires le destinant aux carrières de l'ingénierie c'est dans l'économie politique qu'il aura sa révélation dans un contexte historique bouillonnant où le monde vacillait entre les turbulences économiques du "nord" et les affirmations politiques du "sud". D'emblée, après la rédaction d'un mémoire sur Le modèle de développement de substitution d'importations en Argentine (Paris, 1967) il soutiendra en hiver 1970 sa thèse de doctorat à la Sorbonne sous un titre annonciateur Etude sur les limites de l'accumulation nationale du capital dans les économies semi-industrialisées. La construction méthodique et l'approche avant-gardiste de sa thèse eu un succès retentissant jusque dans les pays en développement d'Amérique latine où la thèse est connue sous le titre El proceso de "subdesarrollo" : ensayo sobre los limites de la acumulacion nacional de capital en las economicas semindustrializadas (Mexico, 1972). Après avoir réussi l'aggrégation (1976) il enseignera les sciences économiques dans différentes universités notamment en Picardie et au Nord-Pas-de-Calais avant de revenir se fixer dans la Seine-Saint-Denis à l'université Paris-13 d'où il animera le Greitd, groupe pluridisciplinaire, qu'il aura fondé au début des années 1980 pour contribuer aux débats d'idées sur l'avenir économique des pays sous-développée, l'intelligence de la politique économique et le rapport Etat/nation dans les grandes économies sudaméricaines.
En 2006, le Mexique le gratifiera par deux doctorats honoris causa décernés par l'université de Guadalajara (UDG) et les Universités Autonomes Métropolitaines du Mexique (UAM).

webmaster



C U R R I C U L U M     V I T A E
(15/01/2013)

NOM : SALAMA

PRENOM : Pierre, Albert, Gilbert

DATE DE NAISSANCE :
11 août 1942
à Alexandrie - Egypte

NATIONALITE : Française

ADRESSE PERSONNELLE :
161, rue Blomet
- 75 015 - PARIS.

TEL : 01.45.33.56.02

ADRESSE PROFESSIONNELLE : Université PARIS 13
UFR Sciences Economiques
Avenue Jean-Baptiste Clément
93430 – VILLETANEUSE
TEL : 01.49.40.35.31
FAX : 01.49.40.33.34
e-mail : salama@seg. univ-paris13.fr



DIPLOMES ET TITRES

  • Doctorat d'Etat :
    Essai sur les limites de l'accumulation du capital dans les économies semi-industrialisées - Paris Sorbonne 1970.
    Mention : TRES BIEN.

    Thèse publiée, légèrement remaniée sous le titre : Un procès de "sous-développement" : le cas de l'Amérique Latine.

  • Thèse complémentaire :
    La double détermination du taux de salaire réel chez les néo-cambridgiens.
    Paris 1 - 1971.
  • Agrégation Sciences Economiques, Concours 1976.
  • Docteur Honoris Causa de l’Université de Guadalajara (Mexique)
  • Docteur Honoris Causa des Universités métropolitaines du Mexique (UAM)
  • Professeur à l'Université PARIS XIII à Villetaneuse
  • Directeur scientifique de la revue Tiers Monde de 2001 à décembre 2005.
  • Expert depuis 2002 auprès du Conseil de l’Europe.
  • Professeur émérite depuis 2010/2011



ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET SCIENTIFIQUES DEPUIS 2003


Expert auprès du Conseil de l’Europe
  • Directeur du groupe de recherche sur l’Etat, l’Internationalisation des Techniques et le (GREITD) depuis 1980 et jusqu’en avril 1992, puis directeur du CEDI-GREITD, puis membre du Conseil Scientifique du CEPN-CNRS, jusqu’en 2006. Le GREIDT-CEDI s’est dissous dans le CEPN-CNRS en 2000.
  • Directeur scientifique depuis septembre 2001 de la revue Tiers Monde à décembre 2005. Membre de son comité de rédaction depuis 1973 et membre du comité scientifique de plusieurs revues scientifiques latino-américaines (Brésil, Mexique, Colombie).



ACTIVITES PEDAGOGIQUES


1996–2009 - Université de PARIS 13
Cours semestriel : "Commerce international" (L 3)
Cours semestriel : "Industrialisation et développement (M 1) jusqu’en 2003, puis cours d’« Economie du travail et de l’emploi » (Licence)
Cours de DEA (Master) : Séminaire de recherche sur « Macroéconomie des pays des pays semi-industrialisé ».

2005-2008
Cours en Master 2 professionnel (ACIPE) : Commerce international dans les économies émergentes ».

2007-2008
Cours en L 3 : « Economie du travail ».

2003 – 2006 Université de PARIS 1 - IEDES
Cours de DESS : « Economie du développement ».


LISTE DES TRAVAUX ET PUBLICATIONS DE PIERRE SALAMA


LIVRES depuis 2003

  • Un livre co-édité avec Ph HUGON, portant sur la crise dans les pays en voie de développement et dans les économies émergentes, devant être édité par A. Colin en 2010.
  • Immigration et discrimination, livre écrit pour le Conseil de l’Europe, déposé, sortie prévue début 2010 en français et en anglais.
  • Le défi des inégalités, une comparaison économique Amérique latine / Asie, éditions La Découverte (2006), traduit en espagnol (Siglo XXI)

ARTICLES


2003
  • « Homicides en Amérique du sud, les pauvres sont ils dangereux ? » avec Mamadou Camara,Tiers Monde n°174 (revue, classée, à comité de lecture), publication traduite en espagnol dans un livre collectif en Argentine (sous la dir. du professeur Matellanes : Del maltratato social, conceptos son afectos, ed CEP) et en 2004 dans deux revues en espagnol (Colombie : Revista de economia institutional et Mexique : Analisis economico) à comité de lecture
  • « L’économie argentine et l’endettement », dans D.Quattrocchi-Woissson (ed), Tiempo ediciones et Le Félin et « Chronique d’une crise annoncée » dans Pour comprendre la crise en Argentine, D.Chassin et Chassin (ed) ed l’Harmattan. Ce dernier article a été publié aussi par la lettre de la régulation, traduit en Anglais
  • « Le Brésil à la croisée des chemins » publié en français dans un livre collectif sous la direction de J.Picard, publié en espagnol et en portugais dans des revues à comité de lecture
  • « Des crises financières d’un type nouveau en Amérique latine », publié dans la revue Agir (sans comité de lecture), traduit en Allemand (ch infra)
  • Participation à la rédaction du premier rapport pour la FIDH sur la situation en Argentine

2004
  • « América Latina, dividas e dependencia financeira do Estado » en portugais (actes du Colloque de l’ANPEC, Fortaleza 2004), En Anglais : »Latin American : rethinking financial dependancy dans la revue : Revista de economia contemporanea de l’UFRJ vol 9 n°1 2005, Brésil, revue à comité de lecture et classée ; Cet article a tée également publié en anglais dans les actes du Colloque sur les post keynésiens, New Dehli, 2004).
  • Avec Mamadou Camara : « L’insertion diférenciée aux effets paradoxaux des pays en développement dans la mondialisation financière » in La finance mondialisée, sous la direction de F.Chesnais (éditions La Découverte), traduit en portugais (ed Boitempo, 2005) : il s’agit d’une reprise, pour partie, de l’article publié en français et en allemand en 2003 (cf.supra).
  • « La tendance à la stagnation revisitée » publié en français, Revues Problèmes d’Amérique latine, 2004, revue à comité de lecture, Paris ; en portugais dans les actes du Colloque Celso Furtado tenu à Rio de Janeiro en 2004, devrait être publié en espagnol par le réseau Celso Furtado sous la direction de Gregorio Vidal.
  • « ¿ Son peligrosos los pobres ? Análisis económico y social de la violencia en América del Sur “ avec Mamadou Camara, traduction en espagnol de l’argicle publié dans Tiers Monde en 2003, publié au Mexique Economia teoria e practica, UAM, n° 18 2004 et en Colombie par Revista de economia institutional, n° 10, Universidad externado de Colombia, Colombie. Ces deux revues sont à comité de lecture et classées.
  • Participation à la rédaction du second rapport de la FIDH sur l’Argentine (français, espagnol) ; la partie économique, remaniée, a été publiée par la revue Trayectorias (revue à comité de lecture) au Mexique, et en Argentine sous le titre : « Argentina : del desastre social a la recuperacion economica » par la revue Cyclos, revue à comité de lecture, classée, de l’Université de Buenos Aires.
  • Avec Bruno Lautier et Jaime Marques Pereira, étude publiée par la CEPAL (ONU) : Régimes de croissance, vulnérabilité financière et protection sociale en Amérique latine. Série Financiamento del desarrollo n°140. Les conditions macro de l’efficacité de la lutte contre la pauvreté., a été publiée en 2005 au Brésil par la revue à comité de lecture de la Fundaçao de economia e estaticicas, revue à comité de lecture.

2005
  • « Chine : l’ouverture revisitée », article pour une publication prévue dans le livre de Ph. Béraud (2006), présenté pour un séminaire en Colombie, traduit en espagnol avec quatre traductions différentes au Mexique (revue Comercio exterior), en Colombie, au Vénézuela (revue Cuadernos del Cendes), au Chili (revue Oikos)
  • « L’ouverture revisitée : critique théorique et empirique du libre échange ». Actualité de la pensée de Rui Mauro Marini sur la plus value absolue » pour un livre au Brésil, en l’honneur de Rui Mauro Marini
  • « Por que America latina no puede alcanzar un crescimimieto elevado y sostenido ” publié, publié dans Economia y ciencias sociales, Revista Argentina de la Universidad de Buenos Aires, revue à comité de lecture, première traduction en espagnol de «Por que essa incapacidade de contuar um crecimento elevado e sustentado na America Latina », article présenté pour le Colloque de Fortaleza organisé par la Banque du Nord est et l’ANPEC (Association des économistes de post doctorat) (Brésil), publié dans les actes du colloque : Celso Furtado et o desenvolvimento. Cet article, dans une version différente, sera publié en 2006 en français et dans deux autres traductions en espagnol (infra).
  • « De la flexibilité a la cohésion sociale en passant par la finance » étude pour le Conseil de l’Europe, en Anglais et français, publié dans la revue de Conseil de l’europe.
  • « Pobreza : la lucha contra los dos « v », volatilidad y vulnerabilidad », publié dans un livre collectif en Combie : Sistemas de proteccion social, Université nacional de Colombia et dans une autre traduction en Argentine. Il s’agit de la traduction de l’étude publiée à La Cepal (Commission économique pour l’Amérique latine de l’ONU), publié également par Ensaios FEE, n°2 en portugais, revue à comité de lecture et classée.

2006
  • « Crecimiento asiático y excluyente en argentina” publié par la revue Oikos (Chili), revue à comité de lecture. La version française doit être publiée en 2007 dans un livre sous la direstion de Woisson.
  • « Argentine, Brésil, Mexique : libéralisation et nouvelles vulnérabilités » publié dans la revue L’économie politique.
  • « Pourquoi une telle incapacité d’atteindre une croissance élevée et régulière en Amérique latine » publie dans la revue Tiers Monde, revue à comité de lecture, classée, n°185 traduit en espagnol : « Por que esa incapacidad para alcanzar un crescimiento elevado y regular en America Latina” publié dans Foro Internacional, revue à comité de lecture, classée, du Colegio de Mexico. Cet article, avec une autre traduction a été publié en Argentine en 2006 dans un livre collectif, publié par CLACSO ‘Consejo latino americano de ciencias sociales)
  • « L’ouverture est elle bonne pour les pauvres ?» doit être publié en portugais (Brésil) dans un livre : Actes d’un colloque internationale portant sur la pauvreté et l’ouverture (septembre 2006) ;
  • « Deudas y dependancia finaciera del Estado en America Latina », publié dans un livre collectif : Confrontaciones monetarias : marxistas y post-keynasianos en Americal latina » sous la direction de A.Giron,. il s’agit de la traduction de l’anglais d’un article publié en anglais en 2005.

2007
  • « Parcours de vie d’un chercheur en économie ». Revue Tiers Monde, n°191, revue référencée à comité de lecture.
  • Deux rapports pour le conseil de l’Europe (DGIV): « Rapport sur la diversification culturelle dans le cadre d’une immigration plus soutenue » ; « Immigration, intégration et diversités culturelle », ces deux derniers rapports ont été traduits en anglais et doivent être publiés dans le Livre Blanc en 2008.
  • « Brésil : la globalisation est-elle coupable ? » avec Paulo Kliass, publié dans Lusotopie

2008
  • Avec P. Kliass :"A globalização no brasil: responsável o bode expiatório?"
  • Revue Brazilian jounal of political economy), (Revista de economia politica), vol28, n0 3, 371-392
  • « Deudas y dependencia financiera del Estado en America Latina », publié dans un livre collectif : Confrontaciones monetarias : marxistas y post-keynasianos en America Latina, qouq l siezxrion sz A. Giron, il s’agit de la traduction d’un article publié en anglais en 2005.
  • « Rapport sur la violence en Amérique latine » pour le Conseil de l’Europe (Anglais et Français), publié en espagnol dans un livre collectif au Mexique
  • « Argentina : el alza de las materias primas agricolas una oportunidad ¿ » publié au Mexique par la revue Comercio exterior.
  • « Pobreza : luz no fim do tùnel ?" »publié dans un livre collectif au Brésil
  • « Pauvreté : le bout du tunnel en Amérique latine ? », Revue Problèmes d’Amérique latine.

2009
  • « Argentine, Brésil, Mexique face à la crise internationale » Revue Tiers Monde, n°197, janvier 2009, pp.183-202, A.Colin.
  • « Argentina, Brasil, Mexico diante a crise internacional » revue de l’USP Estudos Avançados, vol 23, n° 65.
  • « Argentina, Brasil y México frente a la crisis internacional » revue Herramienta n0 41, 35-59
  • « Development and inequalities » revue Brazilian journal of political economy (revista de economia politica), vol. 29, n° 4, 377-386

2010
  • Migrants et lute contre les discriminations en Europe, ed. Conseil de l’Europe.
  • Viver juntos em igual dignidade : Migrantes e luta contra las discriminações na Europa, ed Banco do Nord-Est, Brésil
  • « Brasil, balanço econömico, sucessos e limit’s », Revue de l’USP (Brésil) : Estudos avancados, vol 24, N° 70, 167-184, en français : « Brésil, bilan économique, succès et limites », Revue Problèmes d’Amérique latine, n° 78, 10-26, « Brasil, el legado económico de Lula : éxitos y limites » revue Ciclos, Université de Buenos Aires (rgentine), vol 29, n° 37-38.
  • « Pobreza, no fim do tunel em Brasil ? », Revista Nexos economicos, Vol IV, n° 6, 9-31
  • Avec Ph. Hugon: « Les Suds dans la crise” revue Tiers monde, num special, 5-25
  • Dans le même numéro : « Une crise finanière structurelle », 39-49, publié en espagnol… en portugais
  • Pierre Salama seul : « Forces et faiblesses de l’Argentine, du Brésil et du Mexique », 97-127, traduit en espagnol… en portugais.
  • « Internal market led growth model in Latin America after a crisis : n inspiring utopia ? » FLACSO, série Cademos n° 3.

2011
  • O desafio das desigualidades, America latina//Asia, uma comparaçao economica, ed Perspectiva, collection Estudos, Brésil
  • Migrants and fighting discrimination in Europe, ed Council of Europe.
  • « Brésiliens au Japon, un faux retour? », revue Migrations, société, vol 23, n° 133, 31-45 ;
  • « Luchas contra la pobreza en America latina, el caso de la pobreza rural en Brasil », Revue Problemas del desarrollo, Vol 42 n° 162, 7-35, publié en portugais…et en français : « Pauvreté et assistancialisme, leçons du Brésil », revue Contretemps, n° 9, 67-8 » ? version réduite de l’article publié au Brésil et au Mexique..
  • « Croissance et inflation en Argentine sous les mandatures Kirchner », revue Problèmes d’Amérique latine, n° 82, & »-34, traduit en portugais dans la revue de l’USP (Brésil) : Estudos Avancados n°… et en espagnol en 2012 dans revue Problemas del desarrollo.
  • « Modelo de crescimento guido pelo mercado interno na America Latina apos a crise : uma utopia inspirada ? », revue de l’IPEA Tempo do Mundo, vol 2, n° 3, 93-113.

2012
  • « Chine et Brésil : industrialisation et désindustrialisation précoce », revue Economie appliquées, tome LXV, n° 1, 33-69, en cours de publication en portugais dans la revue Cadernos de Economia, Centre Celso Furtado, en espagnol dans la revue Comercio exterior (Mexique) Et dans la revue cuardernos de economia (Colombie)
  • « Libéralisation et globalisation », revue Contretemps, n° 13, 107-119, en espagnol : « Preguntas y respuestas sobre la crisis mundial », revue Nueva Sociedad, n° 237, 50-64.
  • « Internal market led growth model in Latin America after a crisis : An inspiring utopia? », publié dans un livre collectif sous la direction de C. Auroi et A. Helg : Latin America 181-2010, Dreams and legacies, Imperial College press.
  • “ Crescimento e inflação na argentina nos govemos Kirchner”, revue de l’USP, Estudos avançados.
  • « Mystere », « surprise », « reproche à la théorie économiques », que penser de l’évolution du partage du revenu dans les économies semi-industrialisées latino(américaines, revue Tiers monde.
  • « Neutralising tendancy of wages to grow below productivity rate”, Brazilian journal of political economy (Revista de economia politica), vol 32, n° 2, 171-191.
  • Paru en espagnol dans la revue du Colegio de Mexico: Foro internacional. Et en portugais dans la revue Dados
  • Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis, ed Armand Colin, collection U